MENU

DIY : boucles d’oreille dreamcather

Aujourd’hui je vous propose un petit DIY pour customiser vos boucles d’oreilles créoles. Si comme moi vous vous lassez des bijoux dit ‘basiques’, ou parce qu’au bout d’un moment ils s’abiment un peu, voici une façon de leur redonner une seconde vie! De leur donner un peu de personnalité.

Vous aurez besoin:
– de créoles,
– de fil de coton,
– de fil d’aluminium,
– de perles,
– et/ou de ruban fin, de feutre, de peinture (vous pouvez trouver de la peinture métallique dans les magasins du style gifi, le rendu est magnifique!),
– de petites plumes (optionnelles),
– d’une paire de ciseaux et de colle.

1/ En premier lieu, nous allons recouvrir le contour des boucles avec du fil de coton. Fixer le fil par des petits nœuds sur une extrémité et un point de colle. Une fois le tour fini, fixer par un nœud et un point de colle.

Les outils du DIY -boucles personnalisées

2/ Nous allons créer le tissage du dreamcatcher.
Je n’ai pas fait la totalité de la boucle car avec l’attache cela créer un trop grand espace et déséquilibrait le dreamcatcher. J’ai donc décidé de faire une demie lune. C’est tout aussi poétique et plus rarement vue. =D
Pour créer cette demie lune nous allons faire de petits nœuds. Vous pouvez vous aider d’une grosse aiguille pour manipuler le fil de coton, cela évite les nœuds qu’il se fait tout seul. (Oui le fil de coton est fourbe!)

Tissag dreamcatcher demie-lune

3/ Préparation des suspensions.
J’ai choisi de rester dans des coloris roses. Il me restait des perles rose fluo du bouquet géométrique (ici si vous souhaitez le revoir), j’aime le pep’s qu’elles amènent au rose tendre du fil de coton.

J’ai ensuite opté pour des plumes en papier. Si vous faites comme moi, prenez une feuille type canson, de 190-210g. Vous trouverez des gabarits de plumes ici. J’ai choisi du papier, tout d’abord car j’adore le manipuler et créer de multiples choses avec, mais aussi pour la légèreté et pour la multitude de possibilités de les personnaliser. Pour aller avec mes coloris, je les ai teintes en rose fluo, mais vous pouvez également les peindre en argenté, doré, ou par touches de couleurs aquarelles… C’est selon votre goût.

Préparez, sans les attacher à la boucle, toutes les plumes et perles que vous allez accrocher à votre boucle.

****Une petite astuce pour passer le fil de coton dans des perles dans les trous que j’ai fait dans les plumes : couper un bout de fil en aluminium (ou de fil de pêche), pincer le fil de coton avec. Hop vous avec une aiguille très fine qui se faufile partout. =D*****

Astuce - plumes en papier

Pour ajouter des longueurs, j’ai créé « deux rubans de nœuds » en fil de coton de même coloris. J’ai utilisé la méthode (si mes souvenirs sont bons) des bracelets brésiliens, mais avec 2 fils seulement. J’aime beaucoup l’effet ressort que cela crée. Ça donne un peu de relief à l’ensemble.
Je les fixe directement pour un meilleur maintient. Puis je termine par un nœud avec les deux fils, je coupe et je mets un point de colle.

Un ruban de noeuds

Ensuite, je choisis la longueur de chaque plume et perle, je fixe le tout par un nœud double et un point de colle. ****Le point de colle va permettre au fil de ne pas s’effriter et aux nœuds de bien se tenir****

Final DIY

Vous voilà avec une boucle unique, à votre image. Qu’en pensez-vous??!! Envoyer moi les photos de vos créations, je serais ravie de les voir!!

illustration pot à crayon

Quelques mots doux...?!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *