Sucre à la violette

Il y a quelques jours, mes enfants et moi avons eu le plaisir de faire un joli bouquet de violette pour ma maman dans son jardin. Quel bonheur de revoir toutes les nuances de ces petites fleurs et de sentir son parfum. 

Ma première idée a été d’utiliser ces petites fleurs pour réaliser un portrait dans la série Botanica. Si vous êtes intéressés, faites moi signe!

Je venais de voir la recette pour du sucre au lila (que je testerais en temps voulu), je me suis dis que le sucre à la violette pouvait être intéressant pour parfumer les brioches, biscuits ou yaourts maison. Et quelle belle idée pour offrir à l’occasion de la fête des grands mères qui arrive bientôt !

La recette

Prévoyez 20g de violettes pour réaliser 100g de sucre parfumé. 

-Enlevez la tige, étapes essentielle pour obtenir un bon goût de fleur;

-Rincez les fleurs. Je les rince dans un mélange eau+vinaigre blanc puis de nouveau à l’eau, Séchez les bien avant de la prochaine étape;

-Ecrasez le sucre avec les violettes, au pilon ou au mixeur;

-Faites sécher le sucre, au four 30min à 90° ou derrière une fenêtre au soleil,

-Conservez votre sucre dans un pot à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Bonus

Je vous ai préparé une jolie étiquette à imprimer. Je vous propose deux versions, la première colorée, la seconde à faire colorier par vos enfants. Imprimez la directement sur du papier adhésif pour une application simple et rapide ou sur un joli papier pour la plier et l’accocher avec un joli file. Cela dépendra de votre pot.

J’ai dénicher le joli petit pot à Emmaus, une superbe astuce pour en acheter plusieurs et à petits prix. Vous pouvez également y trouver de merveilleux services à thé. Pourquoi ne pas offrir une jolie tasse, sa soucoupe vintage et un petit pot de sucre pour la fête des grands mères…