Choisir les fleurs parfaites pour un shooting

Choisir les fleurs parfaites pour un shooting photo

Selon le dictionnaire une fleur est : « une production délicate , souvent odorante, des plantes à graines, qui porte les organes reproducteurs ».

Les fleurs sont plus qu’une production délicate souvent odorante, chacune d’elle porte une symbolique, une signification…


Afin de vous aider à trouver les fleurs qui vous correspondront le plus, je vous propose d’étudier deux catégories qui, à mes yeux, sont très utile pour choisir les fleurs parfaites pour un shooting photo !

 

I-LA PHILOSOPHIE DES FLEURS

Chaque fleur possède une symbolique, des mots, des adjectifs nous permettant de nous identifier à elle. Elles possèdent également une signification, une origine, une histoire ; une biographie propre à elle. Pour illustrer tous cela, je vais vous montrer la symbolique et la signification de deux fleurs que j’aime beaucoup.

Les Roses

Les Roses, signe de beauté, d’amour, de passion et de fertilité. Selon certains récits grecs, elles auraient été crées par plusieurs Dieux comme : Chloris nymphe des fleurs qui transforma le corps sans vie d’une nymphe en fleur afin de lui rendre hommage. Aphrodite lui donna la beauté, Dionysos son délicieux parfum, puis Zéphyr souffla afin de faire disparaître les nuages et permettre à Apollon de la faire éclore.
Source: floranjou

L'Edelweiss

La pureté, le patriotisme et l’amour ont les symboles de l’Edelweiss. Elle provient de Sibérie, elle a migré lors des périodes glaciaires de quaternaire. Son nom provient d’Allemagne et signifie noble (edel) et blanc (weiss). Une légende montagnarde raconte que ce sont les larmes de la Reine des neiges qui se serait transformé en de jolies fleurs blanches lorsqu’elle pleurait la morte des alpinistes. Dès le 19e siècle, certains alpinistes se lançaient le défi d’aller cueillir des Edelweiss dans des endroits difficiles d’accès. Plusieurs clubs d’alpinisme avaient adopté la fleur d’Edelweiss comme symbole. Encore aujourd’hui l’Edelweiss est l’emblème des guides des Alpes. Source: Interflora

II-LES FLEURS SAISONNIERES

Les quatre saisons de l’année ont chacune des fleurs leur appartenant, des moments de l’année où ces fleurs poussent et éclosent. 

Le Camélia

Le Camélia fleur d’automne, de printemps mais principalement d’hiver, il donne des couleurs rosés au jardin durant la moitié de l’année. Etant presque aussi large que haut (environ 1 mètre), il est courant de tailler le camélia en buisson. Il aime les sols riches et légèrement acides ; certaines espèces tolèrent les sols neutres et d’autres des terres légèrement calcaires. Dans le jardin un emplacement à mi- ombre ou à l’ombre sont fortement conseillé. Source: Gamm vert

Le Myosotis

Le myosotis fleur de printemps, accompagne de sa floraison mauve bleutée les bulbes printaniers. Le myosotis est une plante de petite taille qui forme des coussins de petites fleurs. Les myosotis poussent dans des terres ordinaires mais fraiche surtout dans les régions plus chaudes. Le myosotis n’a pas besoin de beaucoup d’eau, un arrosage régulier afin maintenir le sol humide, Attention des excès d’eau risquerait d’entraîner la pourriture des racines. Source: Rustica

L'Aster

L’Aster, belle fleur star de l’automne. L’Aster est une plante vivace qui compte plus de 250 variétés aux couleurs variées. L’Aster peut atteindre jusqu’à 1,5 m de haut. Les Asters préfèrent une terre fraiche, drainée et bien aérée. Ils aiment les expositions au soleil mais peut-être un peu sensible dans les régions chaudes, où une exposition à mi- ombre peut convenir. Les asters ont un besoin en eau modéré. Ils aiment surtout avoir un sol frais. Arrosez régulièrement la terre en l’absence de pluie, surtout en été.

 

 Source: la pousse verte

L'Anacamptis pyramidalis

L’Anacamptis  pyramidalis fleur d’été, est une fleur vivace haute d’environ 25 à 60 cm. Elles sont petites, rose vif et regroupés en épi. L’Anacamptis se plante en jardin en situation ensoleillée. Il préfère un sol drainant, de neutre à basique. L’Anacamptis est une fleur qui peut resister jusqu’à -30°C.

Source: Tela Botanica  – Aujardin.info