Zoom sur le crédit photo !

⚖️ Selon le code de la propriété intellectuelle (articles L.121-1 et L.122-2), la mention du photographe — le crédit photo — est obligatoire pour toute utilisation d’une image, y compris sur internet. Cela s’adresse aux professionnels mais aussi aux particuliers !

Et même lorsque je cède les droits à titre gracieux, cela ne dispense pas de créditer les photos.

Pourquoi ?
C’est une reconnaissance de mon travail : il valorise la création, construit une réputation et rappelle que derrière chaque image, il y a une personne, une sensibilité, un savoir-faire… → aka moi 😜
C’est une carte de visite : le bouche-à-oreille reste la plus belle des recommandations.
C’est un gage de qualité : une séance avec moi, c’est plus que des photos. C’est une expérience complète, du premier contact à la livraison des images. (Pour être moi-même en pleine recherche d’un photographe pour un événement familial, je t’assure que toutes les expériences ne se valent pas 🙃).
Mais aussi, et surtout, c’est un droit moral : il reste attaché à l’autrice, même après la cession des droits patrimoniaux.

Comment ?
-Sur les Réseaux sociaux: Taguez directement le photographe en légende, ou dans la publication,
-Sur un site internet: Sous l’image, en pied de page, ou dans les mentions légales, indiquez le nom et son site internet en lien clicable,
Pour une impression pour les pros: indiquez le nom du photographe sous l’image ou en l’inscrivant dans les crédits en fin de document.

Respecter le crédit photo, c’est participer à une culture de respect et de valorisation des métiers créatifs. Chaque mention contribue à faire exister un univers artistique et à soutenir les créateurs tel que moi.

Un immense merci à tous ceux qui y pensent sans rappel ❣️

Si la notion de droit vous intéresse, vous pouvez aussi lire l’article sur le Droit à l’image.

appel téléphonique

guides, articles...