Comment bien choisir son photographe

Le marché est vaste tant les offres sont multiples et variées. 

Je vais vous donner quelques pistes pour bien séléctionner votre photographe, celui qui vous correspondra et correspondra à vos attentes. Que ce soit pour un mariage, un reportage famille ou bien pour du corporate, ces conseils peuvent être appliqués.

Le style & la spécialité

La première des choses est de définir le style que vous aimez: moody, traditionnel, naturel, fine art, tons chauds ou froids, couleurs déssaturées, noir et blanc…. 

Cela vous permettra de faire un premier tri dans tous les photographes qu’il existe.

Pour la spécialité, il existe des photographes uniquement en studio ou uniquement en extérieur, spécialisés en famille/grossesse ou en corporate, multiples… Regardez bien le portfolio pour définir sa clientèle ou si il propose le type de séance que vous souhaitez faire.,

La région

Ne vous limitez pas aux photographes de votre région. L’important est que vous obteniez le style de photographies que vous aimez. 

Vous aimez un lieu en particulier dans votre région?! Les photographes seront ravis de découvrir de nouvelles destinations. Parfois, ils cumulent les séances dans un lieu différent de leur région. Profitez-en!

Vous n’avez pas de lieu précis en tête, pourquoi ne pas profitez de vos prochaines vacances pour réaliser une séance photo? Une ambiance détendue, un lieu où de beaux souvenirs se créent, même pour du corporate, les images enrichiront votre bibliothèque d’image. 

Le tarif

Je ne pouvais aborder le choix sans parler tarifs. Bien sûr vous trouverez ici encore un large choix. 

Pour moi, le tarif ne doit pas être l’information la plus importante pour votre choix définitif. Un photographe peu cher n’est pas forcément la bonne solution. 

Certes, vous allez faire des économies, mais généralement il y a des raisons, ou ils sont peu expériementés, ou leur style laisse à désirer, ou ils ne sont pas déclarés. Ce dernier point pose de nombreux soucis: pas de possibilité de support professionnel, pas d’assurance, pas de garanties, pas de couverture. le photographe peut vous lacher la veille ou le jour même sans que vous puissiez dire quoique ce soit. 

Les autres questions que vous devez vous poser:

*Etes vous formés dans le posing bébé /  en photographie aquatique pour grossesse?

C’est un point essentiel! Du moment qu’une personne est en contact avec votre nouveau-né, demandez bien si il ou elle est formé au posing. Cela ne s’improvise pas. Il y a des connaissances à avoir, du matériel spécial. Il y a eu des accidents, donc ne négligez pas ce point.

Pour la photographie aquatique, il faut des formations en plongée pour pouvoir le proposer. C’est une discipline très réglementée: un maitre nageur doit vous accompagner. Ici encore, c’est essentiel de vous renseigner sur le bon déroulement de la séance, il en va de votre santé et de celui de votre futur enfant.

Propose-t-il des produits complémentaires : albums, tirages, coffrets.

Pensez à ce que vous aimeriez, où allez-vous les exposer ? : du bois, du coton pour un rendu intemporel, du plexi ou du dibond pour un aspect plus moderne.

*Les fichiers .JPG sont-ils inclus ? Combien ? Leur définition ?

Selon la définition, les photographies pourront être imprimées, agrandies ou non.

*Combien de temps dure la séance ?

Si vous ou vos enfants avez besoin de temps pour gagner en confiance pour être à l’aise, préférez des séances minimum de 1h en extérieur plutôt que celles de 30min.

*Y a-t-il un dressing mis à disposition ? Quelles sont les tailles disponibles ?

Un guide accompagne souvent les séances pour vous guider dans le choix de vos tenues. Pour des séances spécifiques (grossesse, allaitement), les photographes spécialisés disposent de tenues adaptées.

*Les photographies sont-elles finalisées en totalité ? Que faites vous des photographies non sélectionnées ?

C’est une question que vous pouvez vous poser. Les photographes ne vendent pas les photographies brutes, cela ne correspond pas à leur travail final, à leur touche artistique.

apercu3

Comment le trouver?

Fouillez sur internet (allez plus loin que les premiers résultats souvent sponsorisés), allez sur pinterest en tapant des mots clès (style, région…), sur instagram ou sur linkedin.

Méfiez vous des moteurs de recherche de certains sites spécialisés (qui sont payants pour y figurer…).

Le must, fiez vous au bouche à oreille. N’hésitez pas à demander à votre entourage si il connait un photographe. 

Pour conclure

En vous posant et en lui posant toutes ces questions vous devriez trouver le photographe qui vous correspondra. Le feeling est important également, une personne à l’écoute, patiente et empathique sera d’avantage à l’aise avec les enfants et les ado.

Votre choix?

Vous comment allez vous choisir votre photographe? Quels sont les critères indispensables?

Une question?

Je suis naturellement là pour répondre à vos questions, pour vous guider et préparer votre séance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *